Dialogue dans les Prairies
Reconnaissant la valeur d’une collaboration entre nos réseaux pédagogiques ainsi que l’existence d’un contexte commun aux Prairies, nos Responsables SOGI 123 pour l’Alberta et la Saskatchewan ont organisé ensemble le tout premier Sommet pédagogique de SOGI dans les Prairies. Ce sommet d’une demi-journée, qui s’est déroulé en février 2024, a réuni une cinquantaine de participant·es des deux provinces. Au programme : des discussions, des enseignements et une réflexion stratégique sur l’éducation inclusive de l’OSIG.
En raison de l’émergence de défis uniques, l’année qui vient de s’écouler a été difficile pour l’éducation inclusive dans les Prairies, ce qui a conduit à articuler ce sommet autour du thème « Prendre soin de soi et des autres ». Notre panéliste d’honneur, Marjorie Beaucage, a invité l’auditoire à porter un œil critique sur les récits qui influencent notre façon de voir les choses et de vivre notre vie. Des tables rondes en petit comité ont permis au public de choisir entre un dialogue interreligieux sur l’inclusion 2SLGBTQ+ ou une histoire de l’existence et de la résistance des personnes queer dans les Prairies et l’île de la Tortue. Enfin, nos Responsables SOGI 123 pour l’Alberta et la Saskatchewan ont fait équipe avec des responsables pédagogiques lors d’un atelier interactif sur la gestion des conversations difficiles et la réponse à la résistance.
Bien que l’Alberta et la Saskatchewan présentent plusieurs points communs à la faveur du contexte des Prairies, chaque province présente des défis et des expériences uniques. Tirant parti du décalage horaire, l’auditoire a été invité à une séance propre à chaque province, l’une juste avant le début du Sommet pour la Saskatchewan, et l’autre juste après la clôture pour l’Alberta. Par la magie du décalage horaire, nous avons pu proposer un sommet d’une même durée dans les deux provinces, tout en prenant le temps d’aborder le contexte propre à chaque population.