« Faire prévaloir la fierté » : réflexions après le Sommet pédagogique 2023 de SOGI en Colombie-Britannique
Le sommet pédagogique de SOGI en Colombie-Britannique est un événement annuel qui réunit des enseignant·es œuvrant en faveur de l’inclusivité dans toute la province afin de collaborer, d’échanger, de partager des bonnes pratiques et de découvrir des stratégies pédagogiques inclusives. L’édition 2023 de ce sommet, qui s’est tenue en ligne, a rassemblé 430 enseignant·es des établissements scolaires publics, indépendants et des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour une journée complète d’apprentissage.
L’édition 2023 du sommet pédagogique de SOGI en Colombie-Britannique avait pour thème « Faire prévaloir la fierté », choisi autant pour traduire les efforts de SOGI 123 en faveur d’environnements d’apprentissage plus sécuritaires et inclusifs de la maternelle à la douzième année que pour rendre hommage à la résilience de la communauté 2SLGBTQ+ face à l’adversité. Le public a été inspiré et galvanisé à la faveur d’allocutions éloquentes, de tables rondes et d’ateliers présentant les moyens à la disposition du personnel scolaire pour étoffer son travail d’inclusion de l’OSIG et ainsi, créer des communautés où les élèves de toutes les orientations sexuelles et identités de genre trouvent leur place.
Parmi les temps forts de ce sommet : des séances passionnantes sur l’intégration de ressources autochtones relatives à l’inclusion de l’OSIG en classe ou la présentation de points de vue interreligieux sur l’éducation inclusive. L’un des points d’orgue du Sommet a été la tenue de tables rondes où des jeunes 2SLGBTQ+ de la maternelle à la douzième année ont pu faire entendre leur voix et échanger directement avec des membres du personnel scolaire. Ces sessions inédites mettant en avant la capacité d’action des élèves ont donné aux enseignant·es une meilleure idée du vécu des jeunes qui subissent le plus l’homophobie et la transphobie à l’école. Ces tables rondes se sont avérées particulièrement riches de sens et ont permis aux enseignant·es de mieux comprendre à quel point il est important de créer des espaces sécuritaires et d’affirmation pour chaque élève.
Merci à nos panélistes dont les compétences et les réflexions nous ont permis de découvrir les nombreuses facettes de l’appartenance chez les élèves et de réfléchir à la place de l’OSIG dans l’intersectionnalité. Merci également à l’ensemble des personnes ayant participé au Sommet d’une manière si riche de sens.