Résurgence bispirituelle : autochtoniser les cadres d’inclusion de l’OSIG
L’année 2023 a été le théâtre de la création d’un tout nouveau rôle pour SOGI 123 : celui de Responsable SOGI 123 pour les dialogues autochtones. Ce rôle vise à donner aux personnes indigiqueer, bispirituelles et LGBTQ+ et à leurs allié·es un espace où échanger et réfléchir en toute sécurité, créer de façon collaborative une éducation inclusive de l’OSIG qui déconstruit les concepts coloniaux de l’identité, de la sexualité et du genre, et proposer des ressources pertinentes, notamment d’un point de vue culturel, au personnel pédagogique de façon à faire converger la myriade d’expériences autochtones et 2SLGBTQ+.
Si l’autochtonisation de SOGI 123 a été entamée voilà déjà plusieurs années, la création d’un rôle consacré à cette mission importante est l’aboutissement d’un projet à terme pour la fondation ARC. En travaillant directement avec le personnel scolaire, nous espérons avoir un effet positif sur les élèves afin de leur donner un sentiment de sécurité, d’appartenance et de dignité à l’école.
Jusqu’à présent, nous avons pu créer des programmes de cours, des modules et des ressources explicatives sur la bispiritualité et le fait d’être autochtone queer destinées au personnel pédagogique. Nous avons même créé des clips d’apprentissage dont le personnel scolaire peut se servir pour son propre développement professionnel. Nous espérons poursuivre ce travail et remercions, pour leur collaboration, les membres de nos cercles de dialogue, les organisations qui nous aident à diffuser notre travail ainsi que les membres du personnel scolaire qui s’efforcent en permanence d’élargir leur socle de connaissances sur l’éducation inclusive en matière d’OSIG.