10 éléments clés pour les politiques et les procédures
Il a été démontré que les politiques et les procédures qui font explicitement référence à l’OSIG réduisent la discrimination, les idées suicidaires et les tentatives de suicide chez l’ensemble des élèves.
Lors de la création et de la révision des politiques ou des procédures, un grand nombre de membres de la communauté SOGI 123 ont trouvé que cette liste, compilée avec le groupe de travail OSIG-SOGI du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, était un excellent point de départ.
Toutes les parties prenantes seront bien informées et disposeront d’un langage approprié et respectueux.
Les mesures proactives et réactives qui intègrent l’orientation sexuelle et l’identité de genre auront un impact sur l’ensemble des élèves.
Les élèves auront le droit de s’auto-identifier, ce qui inclut le nom par lequel les adresser et les pronoms qui correspondent à leur identité de genre.
Les élèves auront droit à la confidentialité par rapport à leur sexe assigné à la naissance, leur genre, leur nom officiel ou leur nom choisi.
Les élèves peuvent exprimer leur identité de genre ou leur expression de genre à travers les vêtements portés à l’école. Un code vestimentaire doit être aussi inclusif que possible, ce qui peut inclure la suppression des pronoms.
Les activités intégrées et inclusives permettront aux élèves de rejoindre des équipes et des groupes qui correspondent à leur identité de genre.
Tout le personnel recevra les connaissances et les outils nécessaires pour développer une compréhension générale de l’OSIG et de son impact sur les élèves.
Le matériel et les activités de classe contiendront des images positives et des informations précises et à jour sur la diversité sexuelle et de genre.
Les personnes peuvent choisir d’utiliser les toilettes et les vestiaires qui correspondent à leur identité de genre, y compris les toilettes et les vestiaires non mixtes à une seule cabine.
L’inclusion de chaque élève dans toutes les activités extrascolaires est garantie. Les élèves bénéficieront de mesures d’adaptation, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, y compris un soutien pour la création d’une Alliance Genre-Sexualité ou d’un club semblable.