3 conseils pour un développement efficace
La création ou le renouvellement de politiques ou de procédures OSIG-inclusives peut paraître ardue. Définissez les besoins et expliquez clairement ce que vous allez faire et comment vous allez le faire. Les propositions ci-dessous ont toutes été testées dans une variété de combinaisons par des écoles et des conseils scolaires. Peser le pour et le contre de chacune d’elles peut vous aider à démarrer votre projet du bon pied.
Les « politiques » sont des protocoles établis au niveau du conseil scolaire, qu’il s’agisse de membres élu.e.s des conseils scolaire publics, de conseils scolaires indépendants ou de conseils de bande des Premières Nations. Elles sont susceptibles d’être des déclarations d’engagement de haut niveau et donc moins flexibles.
Les « procédures » sont des lignes directrices établies au niveau du personnel. Elles sont davantage de nature opérationnelle et peuvent être adaptées ou mises à jour plus facilement par le personnel.
Avoir une politique ou une procédure d’inclusion de l’OSIG autonome s’est avérée utile pour certaines écoles et certains conseils scolaires par le passé, car elle peut envoyer un message puissant d’engagement et de soutien spécifique à l’OSIG.
Une politique intégrée, comme celles des « écoles inclusives », s’est avérée utile pour certaines écoles et certaines conseils scolaires par le passé, car il est plus facile d’établir des liens entre d’autres types de soutiens et de protection, qui se chevauchent parfois, dont les élèves peuvent avoir besoin.
Le fait d’avoir un processus de consultation externe ou public peut permettre à de nombreuses voix de contribuer de manière significative au processus. Idéalement, plus de voix signifie aussi une plus grande diversité de perspectives et un meilleur résultat.
Le fait de garder le processus interne peut vous protéger contre le risque de vous retrouver sous les feux de la rampe et de vous exposer à une bataille inutile. Cela peut également permettre une meilleure sélection de personnes pour une équipe qui aura un impact significatif en équilibrant ses contributions de façon réfléchie.
Un rappel. Les deux approches peuvent s’avérer valides et vous pouvez déterminer que l’une ou l’autre ou les deux sont nécessaires pour les trois catégories. L’important est de considérer ce qui est le mieux pour votre communauté et de s’assurer qu’il existe une documentation claire.