Créer une bibliothèque inclusive en matière d’OSIG
Les bibliothèques sont souvent des espaces sûrs pour les enfants et les jeunes. Les élèves peuvent se reconnaître et voir leurs expériences reflétées dans un bon livre et apprendre les nombreuses possibilités qui existent dans le monde.
Il existe une multitude d’excellents livres inclusifs en matière d’OSIG pour les élèves de tous âges ! Les enseignant·es bibliothécaires ont appris par essais et erreurs, et ont partagé ces recommandations pour que les collections de votre école soient inclusives et disponibles pour les élèves :
Ces dernières années, on a assisté à une prolifération de la littérature inclusive en matière de SOGI pour les enfants et les jeunes. Consultez notre liste de livres pour connaître les dernières recommandations.
Cette nouvelle variété offre la possibilité de présenter des livres sur une diversité de personnages vivant une multitude d’aventures. Les bibliothèques ont la responsabilité de représenter autant de perspectives et d’expériences que possible.
Le fait d’ajouter des livres inclusifs en matière d’OSIG dans votre collection les normalise, car cela démontre qu’ils sont comme tous les autres livres et qu’ils sont disponibles pour tous et toutes.
Certaines écoles ont placé des points bleus sur les livres ou créé des brochures pour orienter les élèves qui recherchent spécifiquement des histoires sur le thème de l’OSIG. Le fait de les regrouper ou de les marquer d’un autocollant arc-en-ciel peut aider certains élèves à trouver les livres, mais d’autres peuvent les éviter s’ils craignent d’être étiquetés d’une certaine manière simplement parce qu’ils les lisent.
Il n’y a rien de mal à s’afficher fièrement et bruyamment lorsque le moment est propice (par exemple, pendant la Fierté ou un autre événement spécial).
Les présentoirs peuvent faire passer le message que l’école ou la bibliothèque est un espace inclusif en matière d’OSIG.