Créer une politique OSIG efficace
Des politiques et procédures solides clarifient les droits et responsabilités de chaque membre de la communauté scolaire. La création d’une politique OSIG est une tâche importante et investir le temps nécessaire pour s’assurer qu’elle est bien faite au départ permettra de gagner du temps et de minimiser les défis ultérieurs.
Les politiques OSIG continueront également à évoluer au fil du temps. Le plus important est que nous continuions à avancer ensemble.
Voici quelques facteurs clés qui peuvent contribuer à une politique OSIG efficace.
Impliquez les élèves, les membres du personnel enseignant, les parents, les conseils d’administration, les groupes communautaires, les aîné.es et les leaders culturel.les. Recherchez, écoutez et encouragez les voix et les perspectives plus discrètes des membres de la communauté scolaire ayant vécu des formes de marginalisation. Faites participer les élèves et les adultes qui représentent diverses orientations sexuelles et identités de genre.
Nommez l’OSIG de façon explicite. Il est plus efficace d’expliquer les protections pour les élèves et le personnel contre la discrimination fondée sur leur orientation sexuelle, leur identité ou leur expression de genre (OSIG) que de faire des déclarations générales contre l’intimidation ou pour l’inclusion.
Reflétez la diversité des élèves et de la communauté. En plus de nommer l’OSIG de façon explicite, les identités associées à des expériences de marginalisation peuvent nécessiter des références explicites afin de garantir que l’équité pour l’ensemble des élèves demeure une priorité à tout temps. Pour en savoir plus sur l’intersectionnalité, cliquez ici.
Assurez-vous que toutes les politiques et procédures, et non seulement « la politique OSIG », sont cohérentes avec les efforts d’éducation OSIG-inclusive. Par exemple, une autre procédure stipule-t-elle qu’un membre du personnel « du même sexe » doit accompagner les élèves lors des voyages de nuit, sans tenir compte des élèves non binaires?
Si possible, incluez les 10 composantes recommandées d’une politique OSIG telles que présentées ici.
Faites des déclarations sur ce qui va se passer plutôt que sur ce qui sera tenté. Affirmez ce que vous allez faire et comment vous allez le faire. Engagez-vous à atteindre des objectifs ambitieux.