Participation des élèves au développement professionnel
La création d’opportunités permettant aux élèves de partager leurs expériences est l’une des façons dont un engagement significatif des jeunes peut conduire à des écoles plus inclusives en matière de l’OSIG. Parler directement aux membres du personnel enseignant peut s’avérer intimidant pour quelques élèves et responsabilisant pour d’autres, c’est pourquoi nous avons offert une variété de points d’entrée en fonction des besoins des élèves.
Quelle que soit la façon dont il est présenté, un apprentissage mémorable est souvent le résultat du partage des histoires personnelles.
Voici des exemples de méthodes créatives employées par les élèves pour alimenter le développement du personnel enseignant :
Des présentations par les élèves, par exemple dans le cadre des diners-causeries ou d’un évènement similaire pour le personnel enseignant. Parfois, les membres du personnel ont invité les élèves à assister à une session de développement professionnel qui leur donnait l’occasion de s’exprimer au niveau du conseil scolaire. Ces occasions d’intervention en personne peuvent permettre aux élèves de mieux comprendre les besoins et la perspective du personnel enseignant.
Les vidéos d’élèves créées par une AGS et destinées à être partagées avec le personnel de l’école ou du conseil scolaire. Il s’agit d’un moyen plus facile de s’exprimer, car les élèves peuvent éditer ou refaire tout ce qui est dit ou fait. Cela permet également à d’autres élèves qui ne veulent pas s’exprimer directement de s’impliquer en faisant le montage ou les entrevues, ou en choisissant d’autres rôles liés à la réalisation des films.
L’art qui exprime ce que les élèves aimeraient que leur enseignant.e.s sachent, par le biais d’affichages, de photomontages ou d’autres moyens de partager un message. Présentez-les dans les couloirs ou à des endroits où le personnel fera une pause et pourrait prendre un moment pour lire, comme à côté des photocopieurs ou d’autres endroits très fréquentés.
N’oubliez pas que tous ces messages peuvent également s’appliquer aux membres des familles des élèves, par exemple si les jeunes ont des parents 2SLGBTQ+ qui souhaitent s’impliquer auprès de la communauté scolaire.