Le leadership étudiant en action
En tant que leader du club SOGI de son école, Quinn* (iel/elle) a lancé un projet pour revoir et organiser une collection de ressources SOGI 123 en français. Quinn a commencé par passer en revue les plans de leçon disponibles sur le site web de SOGI 123 et les classer par niveau scolaire, en choisissant des plans adaptés aux niveaux primaire (maternelle à 6e année) et secondaire (7e à 12e année).
Le but? S’assurer que les personnels enseignant, bibliothécaire, de soutien et administratif aient des outils concrets à l’école pour un enseignement inclusif en matière d’OSIG – des outils imprimés, organisés et prêts à l’emploi – afin d’assurer que toute la population étudiante se sent valorisée et incluse.
La motivation derrière ce projet venait de l’expérience vécue par des élèves comme Quinn. « Avant ça, on ne se sentait pas vraiment à l’aise avec notre identité queer à l’école », iel explique. « On ne nous montrait pas vraiment qu’il était normal ou acceptable d’être queer. Au contraire, on nous proposait principalement de la littérature, des films et des activités qui ne concernaient que des personnes cisgenres et hétérosexuelles, avec très peu de représentation queer. »
C’est pourquoi Quinn a pris les choses en main. Avec l’aide de son enseignant•e, Quinn a passé en revue les plans de cours SOGI 123 disponibles et a soigneusement sélectionné une collection facile à mettre en œuvre pour les profs.
« Honnêtement, les plans de cours SOGI 123 étaient de véritables trésors. Tout ce dont on avait besoin était regroupé au même endroit. Sans oublier que ça va donner plus d’occasions au personnel de lutter contre l’homophobie, qui est devenue si courante chez les élèves, ça permettra de désapprendre et de réapprendre certaines choses. »
Pour accompagner le matériel, Quinn et une camarade de la 8e année ont coécrit un petit discours pour le personnel, soulignant comment les cours inclusifs en matière d’OSIG favorisent le bien-être des élèves et l’acquisition des compétences essentielles au coeur des programmes d’étude de la Colombie-Britannique, comme le développement d’une identité personnelle positive tout comme la pensée critique et créatrice.
Pour Quinn, ce projet va au-delà de la représentation : il s’agit de créer une culture d’inclusion dans toutes les classes et à tous les niveaux scolaires. « Il y a des changements évidents à apporter au système scolaire, et l’enseignement inclusif en fait partie », a déclaré Quinn. « Oui, il peut être difficile de mettre en œuvre des changements à grande échelle, mais il faut toujours garder à l’esprit l’objectif, qui est d’aider les gens. Alors, n’abandonnez pas! »
Cette initiative nous rappelle que même un•e seul•e élève peut faire une vraie différence dans son école et dans la vie de ses camarades de classe. Bravo!
*Le nom de l’élève a été changé pour préserver son anonymat.