L’éducation inclusive dans le Yukon
Nous avons le plaisir d’annoncer que le Yukon a rejoint le réseau SOGI 123 grâce à l’arrivée de notre Responsable territorial SOGI 123 en 2023! Nous nous réjouissons de collaborer avec le département de l’Éducation du Yukon pour que les communautés du Nord puissent profiter d’une éducation, d’un appui et de ressources inclusives.
Notre Responsable SOGI 123 au Yukon a déjà réussi à rendre des établissements scolaires plus sécuritaires et inclusifs dans la région en donnant des conférences sur le développement professionnel à des membres du personnel scolaire du Yukon, et en mettant en place une communauté d’apprentissage professionnelle où se soutenir et apprendre ensemble. Nous avons hâte d’élargir davantage le Réseau pédagogique SOGI et d’appuyer les nombreuses personnes qui partagent notre vision dans ce territoire.
Une grande partie des avancées au regard de l’inclusion de l’OSIG dans le Yukon est le fruit des efforts des élèves, et en particulier des élèves de l’Alliance pour le genre et la sexualité de l’école secondaire de Porter Creek. Ces élèves ont inauguré les premières Salles Arc-en-ciel du territoire, ont obtenu du gouvernement territorial qu’il interdise les thérapies de conversion avant même leur interdiction à l’échelle nationale, ont dénoncé les récits discriminants et exigé des espaces plus sécuritaires à l’école. L’Alliance de Porter Creek a véritablement montré la voie en matière d’inclusion de l’OSIG, et les efforts de ces élèves ont été récompensés par le prix Yukonstruct Hall of Innovators Youth/Emerging Leaders Notable Innovators Award. Bravo!