3 pratiques simples à ajouter à votre enseignement dès aujourd’hui
Vous vous sentez enthousiaste à l’idée de créer des environnements scolaires inclusifs en matière d’OSIG, mais vous ne savez pas où ni comment commencer? Vous faites ce travail depuis un certain temps et vous cherchez des conseils pratiques à transmettre à vos collègues? Ne cherchez pas plus loin!
Nous savons que le sujet de l’éducation OSIG-inclusive est complexe, et que les besoins des élèves diffèrent d’une personne à l’autre. Cependant, nous savons aussi qu’il existe des pratiques simples et efficaces que vous (et vos collègues!) pouvez intégrer dans vos pratiques d’enseignement et qui commenceront à faire bouger les choses et à ouvrir la porte à d’autres conversations.
Vous trouverez ci-dessous trois pratiques simples que vous pouvez intégrer à votre enseignement dès aujourd’hui :
Au lieu de « garçons et filles », essayez de parler « d’éléves », de « tout le monde » ou de « la classe ». Montez d’un cran en évoquant l’excellence avec des catégories telles que « personnes savantes », « spécialistes de mathématiques » ou « athlètes d’exception. »
Contrez explicitement les stéréotypes. Répétez souvent. La racine de beaucoup d’incidents d’homophobie ou de transphobie est l’idée que les garçons doivent agir d’une certaine façon et les filles d’une autre façon.
Cela donne le ton de ce qui est attendu dans votre classe et permet aux élèves qui ne sont pas encore prêt.e.s à s’exprimer de savoir que vous êtes une personne sûre.