Les astuces pour une mise en œuvre efficace
Félicitations! Vous avez mis en place une politique ou une procédure d’inclusion de l’OSIG qui est solide. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle est bien connue, bien mise en œuvre ou bien comprise. Voici quelques façons dont d’autres spécialistes de l’éducation ont utilisé avec succès leurs documents pour un effet maximal.
Il est essentiel de travailler à une compréhension commune de ce qu’est l’éducation OSIG-inclusive (un moyen de soutenir la sécurité des élèves) et de ce qu’elle n’est pas (un programme d’études établi avec un agenda spécifique).
Une compréhension claire des politiques et des procédures peut éviter de nombreux résultats négatifs potentiels, et peut donner confiance au personnel enseignant qui ne sait pas comment agir en renforçant sa conviction que le système ou l’école les soutient.
Le personnel doit donner vie à la politique. La désignation d’un.e leader au sein du personnel et la fourniture de ressources contribueront grandement à garantir que les actions correspondent à la déclaration écrite.
Le fait de disposer d’un comité ou d’un réseau OSIG constitué d’élèves, de membres du personnel et d’autres parties prenantes signifie que le travail ne dépend pas de la passion d’une seule personne dans la communauté scolaire.
Un calendrier est particulièrement important dans les premiers jours d’une nouvelle politique afin d’accroître la sensibilisation générale, de prendre en compte les commentaires et de valider ce qui fonctionne bien. En outre, le langage OSIG est en constante évolution, de sorte que les révisions plus régulières peuvent s’avérer nécessaires par rapport à d’autres politiques et procédures.