L'intersectionnalité est pour tout le monde
L’intersectionnalité a été inventée en 1989 par la chercheuse et professeure féministe noire Kimberlé Crenshaw pour décrire l’interaction des structures de pouvoir. Les identités telles que l’origine ethnique, la classe, le genre et la sexualité ne suivent pas des routes parallèles, mais se rencontrent et se chevauchent, comme à une intersection.
Par exemple, une étude menée par Egale en 2021 a révélé que les jeunes 2SLGBTQ+ racisés subissent plus de harcèlement verbal que leurs pairs hétérosexuels cisgenres racisés et que leurs pairs 2SLGBTQ+ blancs.* Leurs expériences d’oppression racisée et fondée sur l’OSIG s’aggravent mutuellement et ne peuvent être séparées.
Afin d’adopter l’intersectionnalité dès le départ, nous devons considérer l’élève dans son ensemble, et pas seulement son orientation sexuelle ou son identité de genre.
Voici quelques moyens d’introduire ce concept dans votre district, votre école ou votre classe.
Les livres inclusifs en matière de SOGI sont plus diversifiés que jamais. Recherchez des livres dynamiques qui représentent une variété d’identités, de communautés et de perspectives telles que…
Certains éducateurs seront novices dans ce domaine ou apprendront tout juste à intégrer ce concept dans leur enseignement. Pour ceux et celles qui sont prêts à partager leurs connaissances, le module d’apprentissage de l’intersectionnalité créé par le personnel éducateur SOGI souligne la nécessité d’avoir des pratiques d’enseignement intersectionnelles. Il comprend les éléments suivants:
L’intersectionnalité tient compte à la fois de l’oppression et des privilèges. Nous avons tous des identités croisées. Prendre le temps de réfléchir à nos propres identités et aux façons dont nous sommes marginalisé·es et privilégié·es peut contribuer à affaiblir les systèmes d’oppression qui nous font du mal.
*Peter, T., Campbell, C.P., & Taylor, C. (2021). Still every class in every school: Final report on the second climate survey on homophobia, biphobia, and transphobia in Canadian schools. Toronto, ON: Egale Canada Human Rights Trust.