Outil de changement de prénom
La plupart des élèves qui effectuent une transition sociale porteront un nouveau nom légalement. Lorsqu’un·e élève voit que son vrai prénom est utilisé, il se sent plus en sécurité et plus soutenu à l’école. La plupart des systèmes scolaires exigent que le nom légal reste dans le dossier, mais avec un peu de créativité, le prénom choisi par l’élève peut souvent être utilisé.
Voici quelques exemples de problèmes courants liés au changement de prénom (et de solutions de contournement) :
De nombreux éducateurs et nombreuses éducatrices pensent qu’un bulletin scolaire est un document légal et qu’il doit donc utiliser le nom légal de l’élève – ce n’est souvent pas le cas. Au minimum, vous devriez pouvoir utiliser le nom légal une seule fois sur le document et utiliser le prénom choisi dans les sections de commentaires.
Alors que le relevé de notes officiel doit probablement comporter le nom légal, le diplôme est destiné à être affiché et peut offrir une plus grande marge de manœuvre. Si l’école ou le district ne délivre que des diplômes portant le nom légal de l’élève, demandez des copies vierges supplémentaires en cas d’erreur et imprimez-en une nouvelle avec le prénom choisi.
Une solution possible est d’ajouter un élève supplémentaire, comme s’il manquait quelqu’un. Indiquez le prénom choisi par l’élève (et assurez-vous d’utiliser son numéro d’élève pour que les résultats du test soient reliés à la bonne personne). Dans les juridictions où cette solution a été tentée, elle a permis de rattacher le test de l’élève à son dossier, tout en lui permettant de voir le prénom qu’iel a choisi lorsqu’iel s’assied pour écrire.
Et oui, les changements de nom sont si importants (et parfois complexes) que nous avons rédigé deux billets à leur sujet ! Vous trouverez dans ce billet un exemple d’outil de planification des changements de nom, qui vous permettra de vous assurer que toutes les structures scolaires sont prises en compte.