Plans de cours pour le primaire
Il s’agit de l’une des questions les plus courantes concernant les ressources pédagogiques inclusives en matière de l’OSIG. Les élèves plus jeunes peuvent déjà explorer ces concepts, avoir des membres de leur famille 2SLGBTQIA+ ou avoir le sentiment profond que leur propre identité de genre ne correspond pas à la façon dont on les élève ou éduque à la maison.
Bryan Gidinski, leader OSIG à l’école élémentaire dans le conseil scolaire de Burnaby, fournit les conseils suivants sur les façons de parler aux élèves du primaire de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Les jeunes enfants posent souvent des questions simples par pure curiosité. Associez la question à une réponse tout aussi simple. Par exemple : « Pourquoi ces deux hommes se tiennent-ils la main ? » « Peut-être qu’ils sont amoureux l’un de l’autre. » En répondant de façon décontractée, vous faites passer le message important que deux hommes (ou deux femmes) se tenant la main sont tout à fait naturels.
Les jeunes enfants peuvent déjà se confronter à un vocabulaire qui n’est pas encore entièrement compris. Par exemple, à l’école les élèves peuvent entendre « That’s so gay » (« C’est tellement gai ») de la part de leurs camarades et en déduire que « gai » doit être mauvais sans savoir pourquoi ni ce que signifie le mot « gai » en dehors de cette insulte apparente. L’enseignement d’un langage approprié contribue à la création d’espaces inclusifs en termes de l’OSIG.
Les jeunes enfants peuvent vouloir classer les gens dans des catégories. « Est-ce que cette personne est un garçon ou une fille? » ou « Ce jouet est-il pour les garçons ou les filles ? » peuvent être des questions très importantes. Aidez les élèves à comprendre qu’on ne peut pas toujours deviner si un enfant est un garçon ou une fille en se basant sur les couleurs que l’enfant porte, et que chaque personne peut choisir les activités qui lui conviennent le mieux. Utilisez des livres d’images pour présenter toutes les différentes façons dont nous pouvons être dans le monde.
Cliquez ici pour plus d’informations de Bryan (en Anglais seulement).