Comment apprendre de ses erreurs
L’éducation OSIG-inclusive est un nouveau concept pour plusieurs spécialistes de l’éducation, et les erreurs sont inévitables lorsque nous essayons quelque chose de nouveau. Le langage et les perspectives évoluent et changent activement au sein des communautés de minorités sexuelles et de genre, et il existe d’innombrables perspectives à prendre en compte.
Voici quelques suggestions provenant d’enseignant.es que nous connaissons sur comment vivre son imperfection de façon courageuse.
Si vous utilisez le mauvais nom ou le mauvais pronom en parlant à un.e élève qui a récemment eu le courage d’annoncer comment iel, elle, ou il voudrait qu’on lui adresse la parole, vous risquez de ne penser qu’au mal que vous avez causé. Faites ce que vous pouvez pour assurer votre pleine conscience et votre bienveillance envers vous-même afin de grandir.
Si l’on vous corrige sur votre langage dans une salle de classe remplie de collègues, vous risquez de ressentir de la gêne. Faites de la place à votre curiosité pour voir s’il y a de nouvelles informations à connaître.
D’autres personnes peuvent être nerveuses à l’idée de s’exprimer en faveur de l’éducation OSIG-inclusive par crainte d’utiliser les « mauvais » mots. Les membres du personnel demandent aux élèves d’apprendre par l’erreur au quotidien. En montrant l’exemple en essayant, en tombant et en se relevant, vous montrez aux autres que tout le monde peut apprendre et grandir grâce à ses erreurs.
Nous n’avons pas toujours besoin d’apprendre de nos propres erreurs; parfois, nous pouvons apprendre des erreurs des autres. Utilisez votre expérience pour aider vos collègues dans leur apprentissage afin de minimiser le tort que peut entrainer un faux pas.
Il peut s’agir de poursuivre l’apprentissage, de travailler à changer le système ou de faire moins d’erreurs à l’avenir. Faites bon usage de l’erreur en lui permettant de susciter le changement et d’influencer vos actions futures.
À DÉCOUVRIR: Vous voulez en savoir plus sur la façon de se remettre d’une erreur sur le moment? Cette ressource de TransCareBC sur la correction des erreurs est un excellent outil! (Bien qu’elle soit axée sur les fournisseurs de soins de santé, l’information reste pertinente si vous remplacez simplement le mot « patient » par « élève »)