Façons de célébrer l’OSIG
Les événements font partie de la création d’un environnement inclusif. À l’instar du Mois de l’histoire des Noirs, de la Journée nationale des peuples autochtones ou du Nouvel An chinois, la célébration des journées de sensibilisation aux questions d’orientation sexuelle envoie un message aux élèves : la totalité des membres de la communauté scolaire est la bienvenue.
Il existe de nombreuses façons pour les écoles de célébrer certaines des principales journées de sensibilisation à l’OSIG. Voici quelques idées pour vous aider à commencer :
Faire son coming out est quelque chose que seules les personnes queer et trans doivent faire, non ? Eh bien, peut-être pas. Une école a créé des épinglettes «coming out» pour tous et toutes les enseignant·e·s qui souhaitaient participer et montrer soutien. Au lieu d’attendre que les élèves soient vulnérables et fassent leur coming out, les enseignants ont fait leur coming out en tant qu’alliés pour faire savoir aux élèves qu’ils étaient des adultes de soutien en qui on pouvait avoir confiance.
Les personnes transgenres, en particulier les femmes transgenres de couleur, sont encore beaucoup plus susceptibles d’être victimes de violences. L’AGS d’une école secondaire a imprimé le nom d’une personne transgenre qui a été tuée au cours de l’année écoulée sur un morceau de papier blanc, bleu ou rose et a créé une murale percutante sous la forme du drapeau trans sur le mur d’un couloir très fréquenté.
Annuellement, le dernier mercredi de février
Le rose est pour tout le monde ! Résistez aux brimades sexistes en participant à l’une de ces journées et en gardant à l’esprit l’origine de l’événement, à savoir qu’un élève de sexe masculin a été victime de brimades parce qu’il portait du rose.
Août au Québec et juin partout ailleurs
Il existe d’innombrables façons de célébrer la fierté. Créez un étalage de livres sur le thème de l’OSIG à la bibliothèque ou lisez un livre à voix haute en classe, organisez une conférence et dans votre école, créez une murale arc-en-ciel ou organisez un défilé ou une marche.