Impliquer les parents dès le début
Bien que la majorité des ressources de SOGI 123 soient destinées au personnel éducateur, les parents font également partie intégrante de chaque école. Les inquiétudes quant à la résistance des parents sont courantes, mais les associations de parents ont été des partisans clés de SOGI 123 depuis son lancement.
Nous savons que les élèves s’épanouissent lorsque les parents et les écoles travaillent ensemble. Invitez les parents à participer à l’élaboration des politiques et des procédures, à siéger aux comités pertinents et à contribuer à l’affichage arc-en-ciel.
Une éducatrice recommande de considérer toute déclaration présomptive sur l’OSIG en une question. Par exemple, si un parent dit : « On ne devrait pas enseigner ces choses aux jeunes enfants. Cela ne fera que les perturber », l’éducatrice peut répondre en disant : « Beaucoup de gens se posent cette question, mais nous savons que les enfants ont souvent une identité sexuelle stable dès l’âge de 4 ou 5 ans ». Répondre de cette manière encourage l’apprentissage et décourage la confrontation.
Un document FAQ peut aider à dissiper les mythes et donner au personnel éducateur des points de discussion. Une présentation PowerPoint accessible à tous et toutes peut être utilisée par les conseils de parents pour éduquer d’autres parents. Beaucoup de ces ressources sont disponibles sur notre site Web et peuvent être utilisées ou adaptées à votre école ou district.
Envoyez des messages cohérents et clairs aux parents. Faites savoir à toutes les familles que votre école est un espace inclusif en matière d’OSIG avant qu’un besoin immédiat ne se fasse sentir, par exemple lorsqu’un membre de la communauté scolaire est en transition.