Présenter les options
Les élèves les plus confiant·e·s peuvent réclamer l’aide dont iels ont besoin pour assurer leur transition à l’école. Mais qu’en est-il des élèves plus réservé·es ?
Expliquer clairement a tous les élèves l’aide qui est à leur disposition permet de mettre en relation les élèves plus vulnérables avec les informations dont iels peuvent avoir besoin. Il est possible que les élèves ne soient pas capables d’imaginer les possibilités s’offrant à elles et à eux s’iels ne connaissant pas les aménagements qui leur sont proposés. Une communication ouverte avec tout le corps étudiant peut aider.
Tous les élèves savent-iels qu’iels ont le droit d’utiliser les toilettes qui correspondent le mieux à leur identité de genre ? Les installations de l’école comprennent-elles des toilettes non genrées ? Plus d’informations ici.
Les élèves savent-iels qu’iels n’ont pas besoin de passer par un changement de nom légal pour commencer à porter un nouveau nom à l’école ? Pour en savoir plus sur le soutien à ces demandes, cliquez ici.
Le personnel éducateur demandent-ils explicitement à tous et toutes les élèves quels sont les pronoms qui leur conviennent le mieux ? Au début de l’année scolaire ou du trimestre, envisagez de fournir un formulaire « Apprenez à vous connaître » comme celui-ci, que tous les élèves doivent remplir.
Le fait de préciser que ces aménagements existent envoie non seulement un message clair de soutien aux élèves qui en ont besoin, mais indique également à l’ensemble du corps étudiant que l’école est un lieu de soutien pour les élèves trans et de genre autre.