Salut, mon (nouveau) nom est...
Lorsqu’un·e élève commence à utiliser un nouveau nom qui correspond mieux à son identité ou à son expression de genre, il peut être profondément significatif de voir ce nom se refléter partout autour de lui ou d’elle. D’autres ne sont peut-être pas encore prêt·es à voir leur nouveau nom partout. En outre, une école peut avoir plusieurs systèmes de suivi et de partage des noms. Avec tous ces facteurs à prendre en compte, une liste de contrôle peut permettre de ne rien oublier.
Dressez une liste de tous les endroits où le nom d’un·e élève est enregistré, de la province aux systèmes de classe. Notez qui verra quoi, notamment les parents, les enseignant·es, les autres élèves et le personnel administratif.
Déterminez qui doit participer au processus – de la discussion du changement avec les autres élèves à l’approbation et à la mise en œuvre.
Créez une grille qui demande à l’élève où iel souhaite que son changement de nom soit documenté. Indiquez clairement qui verra quoi, afin qu’iel soit pleinement informé·e avant de consentir à tout changement.
Formez les personnes susceptibles d’utiliser l’outil, comme les conseillers et les conseillères, le personnel administratif ou le personnel informatique.
Veillez à ce que ce processus, comme tous les processus de transition des élèves, soit dirigé par les élèves.
Une fois que l’outil a été utilisé par quelques élèves, passez-le en revue et recherchez les moyens de mieux soutenir les élèves ou identifiez les lacunes à combler.
Voici un exemple (anglais seulement) tiré d’un district scolaire de la Colombie-Britannique. Les systèmes de suivi des élèves et les rôles et responsabilités peuvent être différents, mais vous pouvez l’adapter à votre contexte spécifique.
Et oui, les changements de nom sont tellement importants que nous avons fait deux articles à leur sujet ! Voir ce billet pour des exemples concrets de défis courants liés au changement de nom (et des solutions possibles).